SAUMUR EN PREMIER, SEULE LISTE À 100% POUR LE MAINTIEN D’UN BAILLEUR SOCIAL LOCAL INDÉPENDANT – Communiqué de Bernard Henry, tête de liste de “Saumur en premier”

SAUMUR EN PREMIER,
SEULE LISTE À 100% POUR LE MAINTIEN
D’UN BAILLEUR SOCIAL LOCAL INDÉPENDANT

Communiqué de Bernard Henry,
tête de liste de “Saumur en premier”

… en réponse au Comité social et économique de Saumur Habitat qui s’est ému d’apprendre l’implantation de 63 logements construits et gérés par Maine-et-Loire habitat à Saumur.

Merci aux salariés de Saumur Habitat de tirer la sonnette d’alarme au sujet de cet énorme scandale.
Laisser un organisme extérieur construire 63 logements sociaux qui seront gérés loin de Saumur serait une trahison. Saumur doit maîtriser son programme d’habitation, qu’il s’agisse de logements sociaux ou non, c’est une question de souveraineté.
Les locataires des logements conventionnés doivent être assurés que leur bailleur est totalement ancré dans le tissu local. Il est temps que la Mairie s’impose sur ces sujets.

La « Perle de l’Anjou » doit bien sûr offrir la dignité de logement à ceux qui sont dans le besoin. Mais elle ne doit pas être qu’une cité d’accueil pour populations en difficulté. Elle doit être aussi, de manière équilibrée, en mesure d’accueillir par exemple des familles de salariés et d’indépendants en télétravail qui ont compris qu’ils pourront profiter dans notre ville d’un environnement exceptionnel. Ces nouveaux habitants seront les garants d’un réveil du commerce local. En tout état de cause, c’est bien ici que doivent être gérés, en circuits courts, nos logements sociaux. Non à la trahison.

On ne peut que se réjouir d’avoir à Saumur des investisseurs impatients d’agir sur le marché du logement. Oui il faut créer dans nos centres de nouvelles capacités d’hébergement, spacieuses, modernes et confortables, mais il n’y a pas de raison d’aller chercher ailleurs des gestionnaires quand les capacités existent sur place.

Pour héberger les plus faible revenus, Saumur Habitat doit pouvoir trouver son équilibre sur des logements à meilleur rendement ; c’est justement ce type de logements rentables que la Ville s’apprête à confier à la structure départementale.

Le mouvement lancé par la loi qui oblige au regroupement des bailleurs sociaux pour des organismes de plus en plus gros et donc de plus en plus lointains va à rebours des besoins de proximité du Monde d’Après. C’est un contre sens. Il faudra bien que le Législateur se repenche sur ce sujet.

Par l’enracinement de son projet et de ses colistiers dont notamment de Monsieur Jamin, ancien président de Saumur Habitat, qui a su lancer une alerte très entendue au dernier conseil municipal, Saumur en Premier est la seule liste à s’engager totalement à tout mettre en oeuvre pour garantir l’avenir local de l’excellent bailleur social du saumurois, une structure qui a su jusqu’à aujourd’hui préserver son autonomie avec efficacité et succès.

Seule la liste Saumur en Premier peut assurer aux Saumurois, aux locataires et aux collaborateurs de Saumur Habitat d’être à 100% pour le maintien d’un bailleur social local indépendant, dans la logique de proximité, d’enracinement et de confiance dans les ressources locales qui nous anime.

Liker cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *