NON RÉOUVERTURE DU MUSÉE DES BLINDÉS – Lettre ouverte au Président de la République, chef des armées

Monsieur le Président.

Il s’écrit que vous voulez promouvoir une nouvelle souveraineté. La souveraineté s’est toujours entretenue au fil de l’épée. Votre présence exceptionnelle le 17 mai 2020 à l’anniversaire des combats de chars de Moncornet est la preuve de votre intérêt et de votre compréhension pour ces enjeux et pour cette perception de l’histoire.

La période que nous venons de vivre a parfois favorisé le repli sur soi. La culture, le patrimoine, les monuments historiques sont des marqueurs de notre histoire mais ils sont aussi des moyens nécessaires pour favoriser à la fois la résilience de la Nation et l’envie de vivre ensemble. En ce moment, partout en France, les musées réouvrent ou se préparent à le faire en s’adaptant et en renouvelant les techniques de médiation.

A Saumur, alors que les visites au château musée ont repris depuis le 13 mai, on apprend que le prestigieux musée des blindés reste fermé. Son fonds patrimonial est le témoignage vivant de l’histoire des efforts de générations de toutes nations pour assoir et défendre leur souveraineté. A chaque fois, en repoussant les limites de la science du moment, les Etats ont cherché à forger leurs meilleurs outils militaires.
Les qualités pédagogiques, historiques, techniques, la richesse et le caractère mondial de ses collections font du musée des blindés de Saumur un site unique en Europe. Il attire chaque année 70.000 visiteurs et il inspire à la réflexion.

Le passage à Saumur de ses 70.000 visiteurs, étrangers bien souvent, marque un impact significatif sur l’économie touristique du territoire. Après l’annonce de l’annulation des grandes journées du Carrousel, à l’heure du déconfinement où l’économie peine à se relancer, la nouvelle de la poursuite de la fermeture de ce musée jusqu’en septembre plonge les professionnels du tourisme dans le désarroi et l’incompréhension.

Il est des moments où l’application abusive du principe de précaution porte plus de dangers qu’elle en évite. Aussi, Monsieur le Président, j’ai l’honneur de solliciter de votre très haute autorité de chef des armées l’attention qu’il convient pour garantir l’avenir de ce musée, pour l’édification des générations futures et pour l’attractivité culturelle de Saumur.

Avec l’expression de ma profonde déférence.

à Saumur le 6 juin 2020

Bernard HENRY,
Candidat à la mairie de Saumur
liste (DIV) Saumur en Premier

Liker cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *