Municipales SAUMUR 2ème tour : “Fusion impossible. Pourquoi ?” – Tribune de Bénédicte Le Ménac’h & Emmanuelle Doaré

[DÉCRYPTAGE] Municipales SAUMUR 2ème tour

“Dans la nuit du 1er tour, la fusion entre les listes « Saumur Ensemble » était actée par Bertrand Chandouineau, accompagné de Patricia Villarmé, Michel Oliva et Louis-Etienne du Réau et Bernard Henry, accompagné de Bénédicte Le Ménac’h, Charles-Henri Jamin et Emannuelle Doaré. Elle était le fruit d’un équilibre trouvé entre les listes et respectueux du chpox des électeurs. . Ainsi, la liste comprenait membre de « Saumur en premier » dont maires délégués (Saint Hilaire Saint Florent et Dampierre sur Loire). Au matin du 16 mars, l’équipe de Bernard Henry avait validé par mail l’ensemble des documents rédigés et envoyés par Bertrand Chandouineau (tête de la liste), conformes aux discussions de la nuit. Monsieur Chandouineau pouvait déposer la liste « Unis pour Saumur », ce qu’il n’a pas fait !

Le confinement, en chamboulant le calendrier électoral, a mis en pause cette union.
Fusion impossible. Pourquoi?
Le 22 mai, à l’annonce du second tour, Bernard Henry propose à Bertrand Chandouineau de repartir fusionnés comme prévu le 16 mars. La réponse de M.Chandouineau est une nouvelle liste, qu’il qualifie de proposition ultime, dans laquelle la base même de nos accords est piétinée et les effectifs largement revus à la baisse (n.d.l.r de la liste de Bernard Henry, passant de 16 à 12, avec 1 seul maire délégué et 4 candidats éligibles). Cette proposition tue définitivement toute possibilité d’union.

Nous croyons sincèrement que notre liberté politique n’a pas de prix. Notre liste est jeune et formée en très grande partie de simples citoyens engagés dont les convictions et les motivations sont profondes. Notre ligne de conduite est celle de la parole donnée. La politique, si elle veut redorer son blason auprès des concitoyens dont nous faisons partie, doit se (re)construire sur la confiance et le respect dans les paroles et les actes publiques. Et l’expérience de fusion, vécue dans le long terme entre deux tours, nous a prouvé qu’il est définitivement impossible de vouloir mélanger de l’eau avec de l’huile !

Libres, enthousiastes, résolument engagés, nous repartons en campagne pour aller au-devant des Saumurois, afin de leur proposer notre programme, notre vision sincère et honnête, pour conduire notre belle ville, mise à mal ces dernières années, sur une nouvelle voie.”

Liker cet article ?

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *