Decryptage : “Et le gagnant est…la démocratie !”

28 juin 2020 | 2nd tour des municipales à Saumur

Dans la nuit du 15 au 16 mars, un accord plutôt équilibré avait été trouvé respectant le choix démocratique des électeurs saumurois, au global et pour chaque commune déléguée. L’ensemble des éléments a d’ailleurs été confirmé factuellement au matin du 16 mars par la validation des documents officiels de campagne de la nouvelle liste fusionnée. A l’annonce du Gouvernement Macron de faire le 2nd tour le 28 juin (soit ~2 mois après le 16 mars), l’accord passé et le travail ébauché ont été subitement remis en cause par l’autre tête de liste, sans fondement démocratique et hors du choix des électeurs, ce qui n’est pas la conception de notre engagement. S’en sont suivi des discussions stériles qui n’ont pas permis de voir respecter l’accord initial conclu.

Le 1er tour s’est déroulé dans un contexte de grande anxiété sanitaire se traduisant par une abstention historique pour des municipales. À Saumur, 11 730 électeurs sur les 18 895 inscrits n’ont pas participé au choix de leur futur maire, laissant comme un goût d’inachevé. Par la voix des urnes, les votants ont permis à la liste “SAUMUR EN PREMIER” d’accéder au deuxième tour et nous les remercions une nouvelle fois de leur confiance. La liste « Saumur en premier » sera donc au rendez-vous des électeurs, identique à celle du premier tour.

Liste de citoyens actifs dans l’animation de la ville et acteurs de sa vitalité, “SAUMUR EN PREMIER” continuera à porter son projet de renouvellement dans une approche ouverte aux besoins de tous les Saumurois. La gestion de la crise et le manque d’anticipation de la part du gouvernement ont mis en lumière le fait que les citoyens sont capables de trouver des solutions. Ils ont su être force de propositions et ils ont été respectueux des règles sanitaires. Avec un enthousiasme inchangé et une envie redoublée de servir, les colistiers de “SAUMUR EN PREMIER” souhaitent agréger et incarner cet état d’esprit présent au cœur des Saumurois, pour créer dans la ville toujours plus de proximité et de lien social.

Liker cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *