Bien vivre

Revitaliser les liens intergénérationnels par une approche équilibrée entre types d’habitats et diversités des activités, en faisant participer associations, monde de l’éducation et de la petite enfance, et clubs sportifs.

Se mobiliser pour le maintien de l’accès de tous aux services et aux commerces de proximité.


Réhabiliter prioritairement l’habitat de nos cœurs de ville et des faubourgs pour leur redonner vie et contenir l’étalement urbain.

Coordonner les actions qui permettront cette réhabilitation en réunissant les différents acteurs de ce projet : propriétaires et professionnels de l’immobilier.

Favoriser au cœur de nos quartiers la réinstallation de familles et favoriser des lieux d’échanges entre ses habitants (ex : Moulin du Vigneau…)

Repenser l’aménagement du cadre de vie pour tous les publics, privilégiant les plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes handicapées) et l’usage mixte des moyens de locomotion.

Revitaliser l’identité propre de chacune de nos quatre communes déléguées en respectant leur personnalité ; leur restituer du pouvoir de décision, d’information, de police, de soutien aux associations, et d’animation culturelle.

Mettre en valeur notre patrimoine culturel et immobilier (cf. le château, le dolmen de Bagneux…) avec des spectacles et animations dignes de notre histoire.

Soutenir tout ce qui favorisera le rayonnement de Saumur et de la culture ligérienne dont Saumur est l’un des berceaux : patrimoine, vignobles, clubs sportifs, monde équestre, associations, projets de collectifs, événementiels…

Favoriser les déplacements doux inter-communes et inter-quartiers par l’aménagement de passerelles piétons/vélos en concertation avec les habitants, entre les différents bras de Loire et du Thouet.

Faciliter la navigation, les activités aquatiques et nautiques sur la Loire, le Thouet (jusqu’au canal de la Dive, en direction du Center Parc) ; réinvestir les berges de Loire ; pérenniser le marché flottant.

Soutenir l’ensemble de nos écoles, établissements scolaires et de formation, qui contribuent à l’attractivité de Saumur et faciliter leurs échanges avec les entreprises pour améliorer l’orientation professionnelle de nos jeunes.

Notre programme :

EN DÉTAIL

Urbanisme

Réhabiliter les centres-villes pour dépasser les 30 000 habitants sur la ville et les 100 000 sur l’agglomération.

L’ensemble de ces travaux pourront faire l’objet d’une négociation globale afin de diminuer les couts et en améliorer l’efficacité dans une dynamique de développement durable.

Logements

Santé/personnes âgées

Animation / vie sociale

L’objectif est de retrouver une dynamique de vie de village dans l’ensemble du Saumurois.

Donnez votre avis au candidat

Saumur est votre ville. Notre programme balaie un large éventail des problèmes quotidiens des habitants. Nous vous invitons cependant à nous écrire pour nous donner votre vision de ce qui se passe à Saumur !